-
Septième volume du catalogue de la collection Jean Paul Barbier-Mueller, ce quatrième tome de la quatrième partie de Ma Bibliothèque poétique nous emmène à la découverte de dix-sept poètes, au gré de quarante-sept notices bibliographiques. De la poétesse bénédictine Anne de Marquets à Étienne Pasquier, parlementaire, historien et rimeur, sont abordées successivement des œuvres de : Raymond et Charles de Massac, Pierre Matthieu, Gabriel de Minut, Jean Mondin, Jean Édouard du Monin, Antoine de Montchrestien, Bernard de Montméja, Nicolas de Montreux, Marc Antoine de Muret, Charles de Navière, Antoine de Nervèze, Michel de Nostredame (dit Nostradamus), Claude Nouvelet et Claude Palliot.
Le fonds décrit est sans doute l’un des plus considérables, sinon le plus complet qui ait été formé depuis les grandes collections et entreprises bibliographiques des XIXe et XXe siècles.
Le catalogue présente, dans des notices très détaillées, une description minutieuse, page à page, de chacun des ouvrages étudiés. Tout au long du volume courent plus de deux mille notes de bas de page précisant des questions bibliographiques, évoquant des événements politiques ou identifiant de nombreux dédicataires, illustres ou méconnus, souvent dotés d’une biographie. Un tableau complet du contexte historique, politique, intellectuel et culturel de l’époque se trouve ainsi recréé.
Le volume se clôt sur une bibliographie détaillée, deux index (nominum et rerum) et une liste des devises, tables permettant une compulsion facilitée et précise de l’ouvrage.
Illustré de près de 450 clichés noir-blanc (reproduction de pages de titre, de privilèges, de passages ou vers cruciaux, d’autographes, de portraits peints ou gravés), de neuf vignettes hors-texte en couleur consacrées à quelques pièces de grande qualité (reliures, monnaie ou sculpture) et de quatre grands arbres généalogiques à double page, le présent catalogue perpétue l’esprit de la collection, effort exceptionnel de présentation et diffusion d’une bibliothèque privée.
-
-
-
-
Les éditions des Discours politiques, surtout des Discours en vers, foisonnent. Quand M. Barbier a commencé à s'intéresser aux problèmes bibliographiques qu'elles posaient (il voulait décrire les exemplaires de sa collection), il s'est aperçu que l'on soupçonnait l'existence de deux ou trois éditions, au plus, pour chaque plaquette. Beaucoup d'auteurs parlaient d'une "édition avec le titre renouvelé" quand il y avait des publications chez le même éditeur pendant plusieurs années de suite. En réalité, le seul Gabriel Buon, libraire attitré de Ronsard, a fait procéder à la réimpression successive de tous les Discours, au fur et à mesure de la vente. Si l'on admet que l'on tirait environ 300 exemplaires de chaque édition, c'est peut-être 2500 exemplaires du Discours des Misères qui ont été ainsi vendus en huit éditions ou états successifs, entre 1562 et 1563. Voilà qui justifie pleinement ces recherches bibliographiques.
-
-
-